Bienvenue au Vignoble

Bas-Saint-LaurentSitué dans la région du Bas-Saint-Laurent, en bordure du Petit lac Saint-Mathieu, le vignoble Le Domaine du Lac bénéficie de conditions de chaleur et de lumière particulièrement propices au mûrissement du raisin.

Les 10 000 plants de vignes mis en terre depuis 2001 proviennent de différents cépages bien adaptés au climat. Ils permettent la production artisanale de vins rouges, blancs et rosés.

Pour plusieurs, l’expérience des vendanges crée l’accoutumance. C’est ainsi qu’année après année, entre la fin de septembre et la mi-octobre, nos cueilleurs bénévoles apprécient cette occasion privilégiée de participer à la récolte et d’avoir du plaisir en agréable compagnie dans un décor enchanteur. Cette journée est une pause anti-stress garantie.

Le reste de l’année, on vient au domaine pour goûter ou faire provision des vins faits sur place, s’initier à la fabrication du vin, s’imprégner de la beauté du paysage, piquer une jasette avec les propriétaires ou tout simplement, prendre un répit entre amis, dans une maison rustique à l’ambiance accueillante et chaleureuse.

Au plaisir de vous rencontrer.

Nous sommes…

Une entreprise familiale qui fabrique et offre des vins rouges, blancs et rosés uniquement à partir des raisins cultivés sur place.
Pourquoi un vignoble à St Mathieu ?
Il s’agit, au départ, d’un projet de retraite ayant démarré plus tôt que prévu en raison de la participation du fils des propriétaires. Le site bénéficie d’un microclimat : situé en bordure du Petit lac Saint-Mathieu, le vignoble bénéficie de conditions de chaleur et de lumière particulièrement propices au mûrissement des raisins issus de cépages adaptés à la rigueur de l’hiver.

La culture

10 000 plants
4 cépages rouges

Sabrevois, Radisson, DM-8521 et Ste-Croix
4 cépages blancs

Vandal-Cliche, Aldamiina, Delisle et Éona
La taille est effectuée à la main deux fois par année. Le sol est gardé gazonné afin d’éviter l’érosion, ce qui contribue à la protection du lac.

La récolte

Elle a lieu entre la fin de septembre et la mi-octobre, selon l’état du mûrissement. Elle est effectuée par des cueilleurs bénévoles désireux de vivre une expérience ressourçante dans un décor enchanteur.

La vinification

Les fruits sont immédiatement égrappés et foulés. Les raisins verts sont ensuite pressés tandis que les rouges doivent macérer un certains temps avant d’être pressés à leur tour. Les moûts sont alors prêts pour la fermentation qui dure entre 7 et 10 jours. Le vin obtenu est clarifié et filtré avant d’être finalement mis en bouteilles. Le vignoble produit entre 7000 et 10000 bouteilles annuellement.

La distribution

Nos produits sont disponibles directement à notre boutique ou en nous contactant par téléphone ou par courriel. De plus, nous sommes présents aux marchés publics de Trois-Pistoles et de Rimouski en période estivale. Enfin, certains restaurants de la région offrent notre vin. N’hésitez pas à le demander.